top of page

La forêt comestible

Ce projet né en 2020 a commencé à prendre forme dès l'automne de la même année. On vous explique.



Le concept


Une forêt comestible, ou jardin forêt, s'inscrit toujours dans la philosophie de la permaculture. Il s'agit de recréer un boisement jeune avec des clairières et différentes strates où tout est comestible, pour tout ou partie.


Plusieurs strates composent la forêt comestible. On y trouve de grands arbres qui servent de brise-vents, mais aussi des fruitiers, des baies, des lianes et des plantes ombrophiles. Une observation pointilleuse du lieu doit d'abord être faite afin de connaître la nature du sol, l'exposition au soleil, les points d'eau et les plantes déjà présentes.



Des variétés venues de loin


Changement climatique oblige, nous avons sélectionné des variétés qui prospèrent actuellement au sud de la Loire ou déjà acclimatées à la région. Mais il y a aussi beaucoup de plantes venues de très loin ! Parmi celles-ci vous trouverez les baies de goji, les baies de mai, des argousiers, un aronia, un poivrier du Sichuan et un cédrèle de Chine. La liste est plus longue, mais les plantations ne font que commencer.





Un lieu accessible à tous


Situé au Bourg-Dun, ce terrain sera libre d'accès à tous, membres ou non de l'association. Le but est de rendre possible le partage des récoltes en créant du lien entre les habitants. Des animations auront lieu par la suite lorsque la forêt se développera.

34 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page