top of page

Un potager collectif

Updated: Mar 26, 2021

Alors que la pandémie sévissait et que nous étions strictement confinés, nous avons investi ce lieu pour enfin jardiner ensemble.



Nous avions dans l'idée de créer un potager associatif depuis le début de l'association, mais trouver un terrain n'était pas chose facile. Grâce à un nouvel habitant du village, voilà qui est chose faite ! Nous pouvons désormais cultiver en permaculture sur une parcelle de 600m².


S'inspirer de la permaculture


Chacun des membres s'y était déjà mis, chez soi, afin de faire avec la nature au lieu de lutter contre. Les potagers en lignes et bien propres, c'est fini. Les associations de légumes sont la normes pour nous. Nous utilisons la verticalité autant que la surface au sol, et essayons diverses techniques et paillages pour arroser moins et préserver le sol et la microfaune.



Visites et multiplication des graines


Sans avoir la prétention d'être experts dans le domaine, nous transmettons nos savoirs et nos retours sur expériences par le biais de visites, collectives ou individuelles. Cela semble piquer la curiosité du plus grand nombre, alors nous faisons visiter le potager de temps à autres.


En fin de saison, nous avons récupéré les graines de plusieurs variétés avec un but en tête : la création d'une grainothèque.



Le potager est accessible sur demande, et seuls les membres de l'association peuvent y jardiner et récolter les légumes.


11 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page